Gite de Marie Vigne

Pour vos vacances, le charme d’un Gîte de Caractère à louer dans le Lot près de St Cirq Lapopie dans le parc régional des causses du quercy.

La Maison de Marie Vigne

La Maison de Marie Vigne

Tag Archives: témoignage

Un chat qui a eu beaucoup de chance


Une belle histoire que j’ai envie de vous faire partager.

Vous le remarquerez si vous venez nous rendre visite, il y a beaucoup de petits sentiers autour du gîte. Au mois de septembre, Sylvie et Charles ont pleinement profité de la maison, « des lectures paisibles dans le jardin » et repartent « la tête pleine de très bons souvenirs de randonnées ».

Et pour cause, au cours de leur dernière randonnée, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau du gîte, ils trouvent un chaton perdu dans un buisson et bien loin de toute habitation. Il fait très chaud, le recueille.

Cet après-midi, ils l’emmèneront à Villefranche pour vérifier s’il est pucé. Malheureusement ce n’est pas le cas ! (il faut savoir que très peu de chat sont pucés à la campagne. Les chattes se cachent pour mettre bas et si les chatons ne sont pas retrouvés assez tôt, la sélection naturelle s’opère dans la nature).

Que faire ? c’était la 2e solution envisagée, amener le chaton à la SPA. Mais là, pas de chance, le chaton a été trouvé dans le Lot, il ne peut intégrer la SPA de Villefranche de Rouergue qui se situe dans l’Aveyron ! Trop tard pour se rendre à la SPA de Cahors, la mairie de Limogne est fermée…

Sylvie et Charles repartent sur Paris le lendemain matin, que faire ? Après avoir sauvé ce chaton, ils ne vont tout de même pas l’abandonner ! Pas certain non plus que leur chat qui les attend à la maison accepte ce nouveau compagnon. Qu’à cela ne tienne, ils l’amèneront demain avec eux.

Je n’ai personnellement aucune solution à leur proposer. Mais à distance je compatis.

Dernière tentative auprès de l’office de tourisme de Limogne qui leur conseille de déposer un avis sur le site « Pets alertes ».

Les dés sont jetés ; « appel avant 6 h le lendemain matin sinon le chaton gagnera la région parisienne ».

Qu’est devenu
ce chaton ?

Epilogue : le chaton retrouve sa maîtresse pour le plus grand plaisir de tous les protagonistes.

L’annonce a été relayée sur facebook et le lendemain matin, au réveil, Sylvie et Charles son contactés par les maîtres du chaton…. Une histoire qui finit d’autant mieux qu’il s’agit des cousins germains d’Etienne, mon mari, très surpris que leur chat soit arrivé au mas de bassoul mais tellement ravis de le retrouver.

Merci à Sylvie et Charles pour leur gentillesse et leur persévérance. Sans eux ce chaton n’aurait certainement survécu.

Cela m’amène à vous demander pardon de ne pas accueillir vos animaux. Ce n’est pas faute de les aimer, vous l’aurez compris. Mais notre gîte accueille aussi des personnes qui les apprécient moins, voire qui sont allergiques. Par ailleurs, le terrain non clos peut les mettre en danger face aux chiens en liberté dans le mas qui défendent leur territoire. Nous avons aussi connu ce type de difficulté avec notre chienne Tosca, la mascotte du gîte, qui venait régulièrement vous rendre visite mais que nous vous recommandions de ne pas laisser rentrer pour ces mêmes raisons.

Extraits du livre d’or 2021


« Quelle magnifique semaine nous avons passée dans cette maison qui nous renvoie à nos souvenirs d’enfance et à la vie d’antan, tout en étant confortable et parfaitement bien équipée »

« Gîte authentique et accueillant dans un département qui l’est tout autant ! »

« Magnifique restauration, tout est pensé et avec goût »

« Gîte aussi agréable que confortable. Nous avons passé une semaine magnifique, visite et beaucoup de sentiers. C’est avec regret que nous quittons ce petit paradis »

« La vraie richesse c’est ce silence qui nous enveloppe et nous permet d’entendre la vie de la nature. La vraie richesse, c’est ce ciel étoilé dont nous avions oublié la splendeur. La vraie richesse c’est cette maison bâtie grâce à l’opiniatreté de ces gens attachés à leur terre rurale, encore debout grâce à la volonté des générations suivantes qui ont voulu transmettre cette histoire et la faire partager ».

Hommage à mes parents précurseurs du tourisme vert !


Mon héros du tourisme vert nous a quitté !

Je veux parler de mon papa qui nous a quitté le 3 mars 2017. Précurseur du tourisme vert dans le lot, il a ouvert une des premières fermes auberges lotoises, avec maman, réputée fine cuisinière. La salle du restaurant c’était le fournil, lieu où mon père faisait lui même son pain autrefois.

J’assurais parfois le service pendant mes vacances. C’était en 1976… Je me souviens des plats que maman cuisinait « le confit à l’oseille », la « daube », le poulet de la ferme… et le pastis (gâteau du pays) qu’elle faisait très tôt le matin. Et mon père, tel un chef d’orchestre dans la salle, il n’hésitait pas à faire la « causette » avec les clients, voire à les accompagner au musée de Cuzals, pour leur servir de guide.

Une belle réussite pour mes parents qui se sont lancés dans cette expérience en 2e partie de vie, sans aide financière et avec tout ce que cela représentait à l’époque, à la campagne, d’autant plus qu’il y avait aussi la ferme à faire « tourner ».

Parallèlement, il a « retapé » lui-même la maison au pigeonnier, qui est en face la « Maison de Marie » pour en faire un des premiers gîtes ruraux. Certes ce n’était pas le confort et la déco de notre gîte, mais quelle fierté d’accueillir ses vacanciers et de mettre en avant la sauvegarde du plancher chevillé d’époque, le caractère authentique de la maison et d’accueillir ses vacanciers autour d’un morceau de pastis et d’un verre de quercynois (eau de noix + vin de cahors) et d’échanger avec eux. Je mets en avant mon père, car c’est lui qui nous a quitté cette année mais je n’oublie pas le rôle de maman, plus discrète, qui oeuvrait courageusement dans l’ombre et sans laquelle rien n’aurait été possible.

C’est certain, c’est eux qui m’ont donné envie de restaurer la Maison de Marie et d’en faire un Gîte de France, de faire partager notre terroir et nos coutumes.

Chaque fois que je vous accueille, je ne peux m’empêcher de penser à mes parents et à cette activité du tourisme vert qu’ils ont porté avec tant de conviction.

« ce sont les miens et j’en suis fière ! »

Liquid Blank Theme By Kozmik. Proudly powered by WordPress